Yoga pour enfants et ados à Paris avec La Luciole Yoyo

Cours Yoga pour enfants et ados. Ateliers Yoga en famille.

Sri Sheshadri


        

Chaque année le centre Espace Nataraja invite à Paris  l’un des meilleurs professeurs du monde, le très expérimenté maître d’Ashtanga  Viniyasa Yoga Shri SHESHADRI.

Pendant deux semaines il donne des master-classes de yoga Mysore Style et de Pranayama.  Sheshadri est accompagné de son fils Harish  qui l’assiste pendant les cours et en même temps apprend les secrets de l’enseignement de son père.  Maître Sheshadri  travaille habituellement avec des adultes mais il a également donné des cours pour les enfants. C’est pourquoi pendant son dernier séjour à Paris nous lui avons posé des questions.  Voici quelques extraits de notre conversation.    
-  A quel âge les enfants en  Inde commencent  à pratiquer le Yoga?
-  A partir de  8 ans.
Mais nous avons lu dans un livre que Krishnamacharia, qui était votre maître et le plus grand maître de yoga des temps modernes, disait que quand un petit enfant est capable de manger seul, il est prêt pour sa première leçon de yoga.
- A mon avis l’enfant avant 8 ans n’est pas prêt pour pratiquer le yoga sérieusement et consciencieusement. Les plus petits doivent être accompagner par les adultes, leur corps est encore trop mou et fragile; en outre mentalement ils ne sont pas prêts. Donc, en Inde la plupart de gens commencent le yoga vers 10 - 15 ans.
- Comment les enfants pratiquent ils? A la maison avec leurs parents ou bien vont-ils à des cours spéciaux, ou encore à l’école?
- Non, pas avec les parents. Ils apprennent à l’école avec l’instituteur. En Inde le yoga  est introduit dans toutes les écoles - publiques et privées. Les débutants ont   2 - 3 cours par semaine, les plus âgés - tous les jours. C’est comme un cours d’éducation physique et sportive qui dure 30-40 min., mais enseigné par les instituteurs spécialement préparés, les connaisseurs du yoga.
- En France nous avons des associations qui aident les instituteurs à apprendre le yoga pour qu’ils puissent enseigner la base de yoga aux enfants. Mais nous sommes encore loin d’introduire le yoga à l’école
-  Vous devez demander à votre gouvernement la permission d’enseigner le Yoga à l’école, trouver les gens qui s’intéressent au Yoga pour commencer à l’expliquer aux enfants. Ce qui est le plus important c’est le professeur qui connait le Yoga pour l’enseigner. Le rôle de professeur du Yoga est primordial; il ne faut pas laisser n’importe qui enseigner le Yoga à l’école;  il ne faut pas faire d’erreurs: un bon professeur lui, fait du bien à tout le monde.
- Votre fils a commencé pratiquer le yoga avec vous quand il était tout petit?
- Non, Harish a appris le yoga comme tout le monde, à l’école avec ses camarades;  il s’intéressait beaucoup aux différentes activités physiques, il a aimé «coco» - le jeu traditionnel en Inde. Je n’ai pas voulu forcer mon fils à pratiquer le Yoga. Quand il a fini l’école et son éducation sportive  j’ai commencé à lui apprendre réellement le Yoga et je lui ai expliqué l’enseignement; maintenant il travaille avec moi in New Shala.
  - Comme vous avez déjà remarqué le corps des enfants est fragile et on ne recommande pas aux enfants de pratiquer toutes les postures de Yoga comme par exemple la posture sur la tête…
- Bien sûr, la tête des enfants est molle, le crâne n’est pas encore complètement formé, la circulation sanguine va très vite. Il vaut mieux éviter cette posture et remplacer par Prasarita Padottanasana ou d’autres postures de base avec la tête en bas et vous pouvez obtenir le même effet.
- Les enfants adorent faire le lotus mais certains professeurs trouvent que Padmasana donne trop de pressions sur les genoux et peut être nuisible pour le corps en plein de croissance. 
- Les enfants peuvent pratiquer la Padmasana s’ils veulent et s’ils ont capable de la faire. Mais il ne faut pas pousser ceux qui ont des difficultés pour cette posture. Cela peut être vraiment dangereux.
- On dit parfois que les postures sur un pied ne sont pas conseillées aux enfants…
- Au contraire! Les postures en équilibre sont très bénéfiques pour tout le monde. Elles développent la concentration, apportent stabilité et donnent agilité et équilibre au corps et à l’esprit. Il ne faut pas simplement oublier de les pratiquer sur les deux cotés. Ne demandez pas aux enfants de rester trop long temps sur un pied; au début ils peuvent apprendre ces postures près d’un mur. 
      Quand on travaille avec les enfants il faut être très vigilant et voir les capacités de chacun. Si un enfant est très souple laissez lui faire des postures difficiles mais sous votre surveillance, mais si vous avez un enfant raide ne le poussez pas, ne corrigez pas en utilisant la force, patientez, laissez les enfants pratiquer les postures selon leurs capacités, leurs envies, laissez les s’épanouir, trouver le plaisir qui apporte le yoga…     
  - Si vous avez devant vous des enfants qui ne connaissent pas le yoga, comment leur expliquez-vous pourquoi il faut pratiquer le Yoga?
  -  Il ne faut pas apprendre à tout le monde le Yoga: si les enfants s’y intéressent, bien sûr, il faut  leur expliquer, mais personne ne doit  être forcé. Si quelqu’un pense négativement au Yoga, cela l’empêchera progresser. Il faut trouver un bon maître de yoga: si un professeur ne pense qu’à l’argent, il ne faut pas aller vers ce professeur. Seuls les gens qui ont les meilleures intentions peuvent vous enseigner le Yoga. 
    Le Yoga aide à éviter beaucoup de maladies, donne une bonne santé physique et mentale, apporte l’harmonie dans notre vie…     
  
 

Étiquettes